The Ottawa Women's Canadian Club

Programme
Étudiant

Les femmes de l'OWCC ont toujours compris que l'éducation vous donne la capacité de contrôler votre vie en vous enseignant les compétences requises pour l'emploi. Plus qu'une simple augmentation de votre potentiel de revenus, une bonne éducation contribue à rendre le monde meilleur en explorant ce qui est bien, mal, juste et injuste. Nous espérons que nous contribuons à créer de meilleurs citoyens du monde.

Étudiants du Secondaire

Une tradition de longue date depuis 1978

Quatre fois par an, notre très actif programme étudiant invite deux jeunes femmes remarquables des écoles secondaires locales à nos dîners. Chaque élève est présentée au Club. Leurs succès et aspirations futures sont présentés. Alors que nous nous efforçons de rester connectés à notre communauté en constante évolution, nous sommes toujours frappés par la variété des intérêts, des activités bénévoles et des sports auxquels ces élèves du secondaire participent tout en maintenant l'excellence académique.

Ce que cela Implique

Suite à un dîner que nous leur offrons, les étudiants participant inscrivent leur nom et un bref message dans notre livre d'or «Étudiants».  Nous avons également mis en place un programme appelé "une Carte Postale à Moi-Même", dans le cadre duquel nous connectons les générations plus âgées aux plus jeunes. Les étudiants écrivent une courte carte postale et l'envoient à partir de la boîte aux lettres du hall de l'hôtel. Nous espérons qu'un jour, ces jeunes femmes deviendront membres de notre Club.

En novembre 2019, nous avons invité des réservistes militaires, élèves du secondaire à dîner. Nous continuerons d'inviter les jeunes femmes des forces armées à se joindre à nos déjeuners de novembre dans le cadre de nos traditions de commémoration.

J'ai reçu la bourse du Club Canadian des Femmes d'Ottawa pour l'année universitaire 2018/2019. En 2019, j'ai voyagé de l'Université Queen's à Ottawa pour assister au déjeuner du Club au Château Laurier. Ce fut un honneur incroyable et une expérience que je n'oublierai pas de sitôt.

Andrea Colasanti
Étudiante de l'université Queen's
"Merci! Merci encore de nous avoir accueillis! C'était très amusant et si intéressant de parler à autant de personnes."
Sara
Étudiante de l'école secondaire Immaculata
"Je suis honorée d'avoir eu l'occasion d'assister à un dîner. Ce fut un plaisir de rencontrer June Lindsey ... et toutes les autres femmes merveilleuses".
Yara
Étudiant de l'école secondaire St. Matthew

Nos Universités

queens_university

Université Queen's

L'Université Queen's est fière du «service exemplaire de l'Université et de celui de ses diplômés envers la communauté, la nation et la communauté des nations».

Université d'Ottawa

Ottawa U offre «une éducation exceptionnelle pour enrichir la vie intellectuelle, économique et culturelle du Canada, en aidant notre pays à jouer un rôle précieux parmi les nations du monde».

Université Carleton

Carleton est «voué à l'avancement de l'apprentissage ... à la création et à la diffusion de connaissances et à l'amélioration de sa communauté».

Étudiants Post-Secondaire

Découvrez comment postuler

Pourquoi notre Programme Existe

Depuis la création du club, les membres de l’OWCC ont toujours été de fervents partisans de l’éducation postsecondaire. Ils avaient alors compris, comme nous le comprenons maintenant, le rôle vital que jouent l’enseignement supérieur et l’apprentissage continu pour contribuer au bonheur et à la réussite dans la vie. À titre d’exemple, la première présidente du Club Canadien des Femmes d'Ottawa; Elizabeth Smith Shortt, a été l'une des trois premières femmes à obtenir un diplôme en médecine au Canada. 

L'Histoire du Programme

L’OWCC a créé sa première bourse universitaire en 1919 à l’Université Queen’s; la seule institution qui acceptait des candidates en Ontario à l'époque. «Le don de 4 000 $ pour créer la bourse était destiné aux prisonniers de guerre enrôlés ou résidant dans le district militaire n ° 3 et aux descendants ou, à défaut, aux anciens combattants de la Grande Guerre et à leurs descendants.

Le Programme Aujourd'hui

L’engagement de notre Club à soutenir l’éducation postsecondaire n’a pas cessé depuis 1919 et comprend désormais des bourses d’excellence académique et des bourses pour besoins financiers dans trois établissements. Au nom de l'OWCC, ces universités gèrent actuellement un peu moins de 1 million de dollars en fonds de dotation qui attribuent environ 20 000 dollars par an. Chaque année, les lauréats des bourses d'études postsecondaires sont invités à un déjeuner où ils sont présentés aux membres et aux invités du club. Nous sommes fiers de l’engagement personnel du Club à aider les jeunes à atteindre leur plein potentiel.

Nos bourses

Tous les prix - bourses d'études et bourses - sont administrés par les bureaux d'aides financières aux étudiants de chaque établissement . Chacun d'entre eux possède des processus différents. Ils seront à même à porter assistance pour toutes les demandes de bourses. Pour des informations générales, veuillez voir ci-dessous.

Université d'Ottawa
Les étudiants de l'Université d'Ottawa peuvent trouver toutes les informations sur l'aide financière en accédant à la page Bourses dédiée.
Des informations de contact supplémentaires sont fournies dans le portail étudiant.
Université Carleton
Nos 4 bourses offertes aux étudiants qui fréquentent l'Université Carleton dépendent des besoins du récipiendaire, pour plus de détails, vous pouvez contacter le bureau des aides financières.
 
  • Teresa E.Smith Bursary: Dotée en 2019 par la succession de Teresa Elizabeth Smith, membre de longue date du Club Canadien des Femmes d'Ottawa , cette bourse est offerte aux étudiants dans le besoin débutant tout programme d’études.
  • Bourse Patricia Larmonth: Nommé d'après une ancienne présidente chérie de tous et créé en 1919 pour soutenir l'enseignement supérieur.
  • La Bourse du Club de Chelsea: Upon the closing in 2010, the Chelsea Club has donated part of their assets to create this scholarship in order to financially assist students in perpetuity.
  • La Bourse d'études du Club Canadien des Femmes d'Ottawa: Créé par l'OWCC pour un étudiant méritant de troisième ou quatrième année de premier cycle en études canadiennes.
Université Queen's
Tout étudiant intéressé.e à postuler à une bourse à l’Université Queen’s est encouragé.e à prendre rendez-vous avec un responsable des bourses et à trouver plus d’informations sur le site internet des Prix étudiants
  • Ottawa Women’s Canadian Club Bursary: Established by the OWCC and awarded to an undergraduate student on the basis of financial need.
  • Ottawa Women’s Canadian Club Scholarship: Created by the OWCC for a  deserving third or fourth year undergraduate student in Canadian  Studies.

Propulsé par nos Membres

Bon nombre de nos bourses sont le fruit des généreux dons de nos anciens membres qui croyaient en la nécessité de soutenir quiconque souhaitait faire des études postsecondaires.

The Ottawa Women's Canadian Club

Students
Program

Women of the OWCC have always understood that education gives you the ability to control your life by teaching you the skills required for employment.  More than just increasing your earning potential, a good education helps make the world a better place by exploring what is right, wrong, fair, and unfair.  We hope we are helping to create better global citizens.

High School Students

A long-standing tradition since 1978

Four times a year, our very active students program, invites two remarkable young women from local high schools to our luncheons. Each student is introduced to the Club and her past success and future aspirations are presented.  As we strive to remain connected to the ever-changing community we live in, we are always struck by the variety of interests, volunteer activities and sports these high school students participate in while maintaining academic excellence.

What it Entails

Following a lunch on us, students attending our luncheons inscribe their name and a brief message in our “Students” guest book.  We also instituted a Postcard-To-Myself program, where we connect older generations to younger generations as students write a short postcard note and mail it from the hotel lobby mailbox. We hope that one day, these young women will become members of our Club.

In November 2019, we invited high school student military reservists to lunch. We will continue to invite young women from the armed forces to join our November luncheons as part of our remembrance traditions.

I received the Ottawa Women's Canadian Club Scholarship for the 2018/2019 academic year. In 2019, I travelled from Queen's University to Ottawa to attend the Club's luncheon at the Château Laurier. It was an incredible honour and an experience I won't soon forget.

Andrea Colasanti
Queen's University Student
"Thank you! Thanks again for having us! It was a lot of fun and so interesting to talk to so many people".
Sara
Immaculata High School Student
"I am honoured to have had the opportunity to attend a luncheon. It was a pleasure to meet June Lindsey... and all the other wonderful women".
Yara
St. Matthew High School Student

Our Universities

queens_university

Queen's University

Queen's University is proud of "the exemplary service of the University and that of its graduates to the community and the nation and the community of nations".

University of Ottawa

Ottawa U provides "outstanding education to enrich the intellectual, economic and cultural life of Canada, helping our country play an valued role among the nations of the world".

Carleton University

Carleton is "dedicated to the advancement of learning... the creation and dissemination of knowledge, and the betterment of its community".

Post-Secondary Students

Find out how to apply

Why Our Program Exists

Since the Club’s inception, OWCC members have always been strong proponents of post-secondary education.  They understood then, as we do now, the vital role higher education and continuous learning play in contributing to one’s happiness and success in life.  As an example, the first President of the Ottawa Women’s Canadian Club; Elizabeth Smith Shortt,  was one of the first three women to earn a medical degree in Canada. 

The History of the Program

The OWCC established its first academic scholarship in 1919 at Queen’s University; the only institution that accepted women applicants in Ontario at the time.  “The donation of $4000.00 to create the scholarship was intended for Prisoners of War enlisted from, or resident in Military District #3 and the descendants or, failing these, veterans of the Great War and their descendants.”

The Program today

Our Club’s commitment to supporting post-secondary education has not ceased since 1919 and it now spans both scholarships for academic excellence and bursaries for financial need across 3 institutions.  On behalf of the OWCC, these universities currently manages just under $1 million in endowment funds that award approximately $20K annually.  Each year, the post-secondary award recipients are invited to a luncheon where they are introduced to Club members and guests.  We are proud of the Club’s personal commitment to help young people reach their full potential.

Our Scholarships

All awards – both scholarships and bursaries – are administered by Student Financial Aid offices at each institution and each has different processes.  These offices will assist with applications for awards generally and ours specifically.  For general information please see below.

University of Ottawa
University of Ottawa students Students can find all information about financial aid by accessing the Scholarships and Bursaries page.
Additional contact information is provided inside the Student Portal.
  • Chelsea Club Bursary: Upon the closing in 2010, the Chelsea Club has donated part of their assets to create this scholarship in order to financially assist University of Ottawa students in perpetuity.
  • Ottawa Women’s Canadian Club Scholarship: Created by the OWCC for a deserving full time student in an undergraduate program in Canadian or Indigenous Studies.
Carleton University
Our 4 awards offered to students attending Carleton University depends on the needs of the recipient, for more details you can contact the financial aid office.
 
  • Teresa E.Smith Bursary: Endowed in 2019 by the estate of Teresa Elizabeth Smith, long time member of the Ottawa Women’s Canadian Club, this bursary is provided to students in financial need entering any program of study.
  • Patricia Larmonth Bursary: Named after a cherished past president and established in 1919 to support higher education.
  • Chelsea Club Bursary: Upon the closing in 2010, the Chelsea Club has donated part of their assets to create this scholarship in order to financially assist students in perpetuity.
  • Ottawa Women’s Canadian Club Scholarship: Created by the OWCC for a  deserving third or fourth year undergraduate student in Canadian  Studies.
Queen's University
Any student interested in applying to an award at Queen’s University is encourage to make an appointment with an awards officer and find more information on the Student Awards website. 
  • Ottawa Women’s Canadian Club Bursary: Established by the OWCC and awarded to an undergraduate student on the basis of financial need.
  • Ottawa Women’s Canadian Club Scholarship: Created by the OWCC for a  deserving third or fourth year undergraduate student in Canadian  Studies.

Powered by our Members

Many of our bursaries are a result of the generous donations of our past members who believed in supporting anyone seeking post-secondary education.