The Ottawa Women's Canadian Club

OWCC aide à protéger la planète

En septembre 2019, l'OWCC a entendu Chantal Plamondon et Jay Sinha sur leur livre Life Without Plastic. Nous avons tous été frappés par la multitude de façons dont nous endommageons sciemment et sans le savoir la planète en utilisant des produits contenant de grandes et petites particules de plastique.

Un an plus tard, nous pensions continuer sur le thème de la protection de notre planète et nous vanter fièrement du choix conscient que le Club Canadien des Femmes d'Ottawa a fait récemment en choisissant notre équipe VERTE de développement web .

Commençons par quelques faits surprenants.

Il est probable que la plupart d'entre nous aient déjà envoyé quelques e-mails aujourd'hui, effectué une recherche sur Internet ou regardé une vidéo sur YouTube ou sur les réseaux sociaux. Ce n’est pas si surprenant. Mais ce qui pourrait surprendre beaucoup d'entre nous, c'est que chacune de ces actions a créé quelques grammes d'émissions de dioxyde de carbone. En fait, le professionnel moyen produit 135kg de CO2e (unité d'empreinte carbone) rien qu'en envoyant des courriels chaque année - cela équivaut à conduire d'Ottawa à Toronto! Cette émission est due à l'énergie nécessaire pour faire fonctionner vos appareils, pour faire fonctionner les réseaux sans fil auxquels vous accédez et, surtout, pour alimenter les centres de données et les vastes serveurs nécessaires pour prendre en charge Internet et stocker le contenu auquel nous accédons. 

Les centres de données fonctionnent 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Non seulement ils consomment énormément d'énergie, mais pour éviter qu'ils ne surchauffent et ne s'éteignent, ils sont constamment exposés à une climatisation intense qui consomme encore plus d'énergie. En 2012, il y avait 500 000 centres de données dans le monde. En 2019, il y avait plus de 8 millions de centres de données dans le monde, soit une multiplication par 16 en seulement 7 ans. À l'heure actuelle, l'empreinte carbone de nos appareils, d'Internet et des centres de données qui les supportent représente environ 3,7% des émissions mondiales de gaz à effet de serre. C'est à peu près la même quantité que l'industrie aérienne mondiale, est il est estimé que cette quantité devrait doubler d'ici à 2025..

Que faisons-nous à ce sujet? 

The OWCC has teamed up with TimLey Website Design, an eco-friendly web development team. TimLey designs and hosts websites in an environmentally conscious way. More specifically, they host their websites using GreenGeeks which purchases 3 times the amount of energy they consume in wind-powered energy and reinvests it into the grid to power data centres.

Que pouvez-vous faire pour aider? Voici deux choses simples que vous pouvez faire aujourd'hui.

  1. Envoyez moins d'e-mails inutiles. Saviez-vous que «si chaque adulte au Royaume-Uni envoyait un e-mail de« remerciement »en moins, cela pourrait économiser 16 433 tonnes de carbone par an - l'équivalent de retirer 3 334 voitures diesel de la route»? -BBC
  2. Renseignez-vous sur le problème et quels sont les principaux contributeurs. Voici 3 excellentes ressources pour vous aider à démarrer:

Going Green With GreenGeeks®

Il ne fait aucun doute que les ordinateurs, les téléphones portables et les centres de données sont là pour rester, mais peut-être pouvons-nous essayer de les utiliser less to help protect the planet a little more!

Shauna Deamond

References:
Dr. Mike Hazas
1st class BA Hons Sociology, Lancaster University (2008) 
Doctor of Philosophy Mobile Computing, University of Cambridge (2003) 
Master of Philosophy Signal Processing, University of Cambridge (1999) 
1st class BSc Electrical Engineering (1998)